Réseaux de santé

Les réseaux de santé sont des organisations initiées par les professionnels de santé. Ils ont pour objet de favoriser l’accès aux soins, la coordination, des prises en charge sanitaires (par exemple la coordination entre l’hôpital et le médecin de ville) en lien avec les acteurs médico-sociaux et sociaux.

Des dispositifs centrés sur les besoins
Les réseaux peuvent être spécifiques à certaines populations (personnes âgées, femmes enceintes par exemple) ou à des pathologies (diabète, cancer…), mais peuvent aussi être généralistes.

Les réseaux de santé peuvent bénéficier d'un financement au titre du Fonds d’Intervention Régional (FIR). L’ARS conclut alors un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) avec la structure promotrice.
Une quarantaine de réseaux sont ainsi financés en Bretagne.

Les évolutions préconisées
L’évaluation des réseaux créés depuis 2001 montre la nécessité de faire évoluer ces dispositifs pour une meilleure cohérence avec l’organisation du système de soins promue par l’ARS.

Une place pour les réseaux : mutualiser les activités pour plus de transversalité, assurer un appui au médecin traitant dans sa mission de coordination des soins
Les orientations nationales plaident pour la distinction entre des réseaux de proximité polyvalents et des réseaux régionaux plus spécialisés sur certaines thématiques.