Que recherchez-vous ?

Le fichier Adeli

Dernière mise à jour :
02/05/2024
Crédit : Fotolia

L’inscription au fichier Adeli est une étape obligatoire pour démarrer votre activité professionnelle.
Comment enregistrer votre diplôme ? Comment déclarer votre activité ou signaler un changement de situation ?
On vous donne la marche à suivre.

  • Les Auxiliaires médicaux

Assistant dentaire, Audioprothésiste, Diététicien, Epithésiste, Ergothérapeute, Manipulateur ERM, Oculariste, Opticien Lunetier, Orthopédiste, Orthésiste, Orthophoniste, Orthoprothésiste, Orthoptiste, Podo-orthésiste, Psychomotricien, Technicien de laboratoire.

  • Les Psychologues
  • Les professions à usage de titre

Ostéopathes, Chiropracteurs, Psychothérapeutes

  • Les Assistants de Service Social

Si vous n’avez pas encore de projet professionnel

Vous pouvez enregistrer votre diplôme auprès de la Délégation départementale de l'ARS du lieu de votre domicile. Vous serez provisoirement enregistré en situation professionnelle de « recherche d’emploi », à votre adresse personnelle.

Vous devrez impérativement signaler tout changement de situation lors d’une prise de poste.

Si vous avez un projet professionnel

Il vous est conseillé d'enregistrer votre diplôme au plus tôt 1 mois avant et au plus tard 1 mois après votre installation ou votre prise de poste, quel que soit le mode d’exercice (salarié, libéral, mixte).

Tout juste diplômé, vous n'avez pas encore votre diplôme officiel ? Vous pouvez quand même vous enregistrer sur Adeli en produisant l'original de votre attestation de réussite et une pièce d'identité.

Où déclarer mon activité ?

La règle : 1 enregistrement dans 1 seul département !

Si vous exercez dans 2 départements, vous devez effectuer 1 seul enregistrement : dans le département de votre activité principale.

  • Si vous êtes libéral (cabinet ou établissement privé) : l'enregistrement se fait à la Délégation du département de votre adresse professionnelle, ce qui conditionne les formalités auprès de la CPAM.
  • Si vous êtes salarié (poste fixe ou emploi temporaire) : l’enregistrement se fait à la Délégation du département de votre adresse professionnelle.
  • Si vous exercez des missions auprès d'une agence de travail intérimaire : l’enregistrement se fait à la Délégation du département du lieu d'implantation de votre agence.
  • Si vous êtes remplaçant : l’enregistrement se fait à la Délégation du département du lieu de votre domicile.

Il est obligatoire d’informer l’ARS de tout changement de situation afin d’assurer une mise à jour du fichier Adeli.

Si le changement porte sur :

  • votre nom d'exercice,
  • votre adresse personnelle,
  • votre adresse professionnelle (hors changement de département),
  • votre activité

Vous devez vous rapprocher du service Adeli de la délégation départementale auprès duquel vous êtes enregistré.

Si le changement porte sur :

  • votre département d’exercice

Vous devez vous faire radier de votre département d’origine et vous réinscrire à la Délégation du département où vous exercerez.

S’il s’agit de votre 1ère inscription

La procédure peut se faire par mail.

S’il s’agit d’un changement de situation

La procédure peut se faire par mail.

A compter de juin 2023, les Assistants de Service Social et les Assistants Dentaires enregistrés par les ARS vont basculer sur le portail eRPPS.

Afin d’améliorer l’identification des professionnels de santé dans le cadre de leurs activités, le Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de Santé (RPPS) devient progressivement le répertoire unique pour tous les professionnels de Santé.

Les Assistants de Service Social eles Assistants Dentaires enregistrés par les ARS vont basculer courant juin 2023 dans ce répertoire. Durant cette période un gel temporaire du traitement des dossiers de ces deux professions sera mis en place. A partir du 1er juin, 14 heures l’ARS ne prendra plus en compte l’enregistrement de ces professions dans le répertoire ADELI.

Les assistants dentaires et les assistants de service social pourront se connecter à un portail d’enregistrement en ligne, le portail eRPPS : 

https://moncompte-  ps.esante.gouv.fr/epars/login/page_accueil/authentification_PS.html

Ce qui est prévu pour les professionnels concernés par la bascule :

  • Les professionnels ayant déjà un numéro ADELI se verront automatiquement attribuer un numéro RPPS. Les identifiants ADELI des professionnels concernés seront alors obsolètes. Le numéro RPPS du professionnel sera disponible sur le site annuaire.sante.fr
  • Les professionnels nouvellement diplômés post-bascule se verront attribuer un numéro RPPS après enregistrement auprès de leur ARS via le nouveau portail d’enregistrement eRPPS.

Une fois intégré dans le répertoire RPPS, le professionnel pourra effectuer ses démarches en ligne en cas de changement de situation via le portail eRPPS.

L’ARS reste votre interlocuteur, responsable de la collecte, de la vérification, de l'enregistrement des données des professionnels et de leur mise à jour.

Cette bascule n'impacte pas l'enregistrement des autres professions ADELI. 

Pour en savoir plus sur la bascule des professionnels ADELI dans le RPPS, vous pouvez consulter le lien suivant : 

https://esante.gouv.fr/actualites/les-professionnels-encore-enregistres-par-les-ars-dans-le-repertoire-adeli-vont-basculer-progressivement-dans-le-repertoire-rpps-partir-de-juin-2023

 

 

La seconde bascule des professionnels d'ADELI vers le RPPS aura lieu
du 26 février au 13 mars 2024

Dans la continuité des travaux initiés à l’été 2023 avec la bascule des professionnels du lot 1 (Assistants de service social et les assistants dentaire) la seconde bascule des professionnels du répertoire ADELI vers le Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de Santé (RPPS) débutera le 26/02/2024 et se terminera le 13/03/2024.

Le feu vert pour la bascule du second lot a été donné lors du COPIL EPARS du 30 janvier 2024. 

Cette bascule concerne les 5 populations suivantes :

  • Diététiciens,
  • Ergothérapeutes,
  • Manipulateurs ERM,
  • Psychomotriciens,
  • Techniciens de laboratoire.

Cette bascule va entraîner un arrêt de l'enregistrement de ces populations dans le répertoire ADELI à compter du 23 Février 2024 au soir.

L’enregistrement de ces populations (inscription ou modification) sera gelé ponctuellement pendant les opérations techniques de la bascule (reprises de données).

Les portails eRPPs seront indisponibles le lundi 04 mars 2024 (portails usager et portails ARS).

Au 13/03/2024 les professionnels concernés existants du répertoire ADELI seront munis d’un n°RPPS.

Pour vous accompagner au mieux, une page du site ANS informera les usagers des travaux de bascule du projet EPARS en cours : De nouveaux professionnels bientôt enregistrés dans le répertoire RPPS | Agence du Numérique en Santé (esante.gouv.fr)

 

 

Dans la continuité des travaux initiés à l’été 2023 avec la bascule des professionnels du lot 1 (Assistants de service social et les assistants dentaire) et du lot 2 (Diététiciens, Ergothérapeutes, Manipulateurs ERM, Psychomotriciens et Techniciens de laboratoire), la troisième bascule des professionnels du répertoire ADELI vers le Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de Santé (RPPS) débutera le 21 mai 2024 et se terminera le 5 juin 2024.

 

Cette bascule concerne les 8 populations suivantes :

  • Psychologue,
  • Audio-Prothésiste,
  • Opticien-Lunetier,
  • Orthoprothésiste,
  • Podo-Orthésiste,
  • Orthopédiste-Orthésiste,
  • Oculariste,
  • Epithésiste.

 

Information de calendrier :

Cette bascule va entraîner un arrêt de l'enregistrement de ces populations dans le répertoire ADELI à compter du 20 mai 2024 au soir. L’enregistrement de ces populations (inscription ou modification) sera gelé ponctuellement pendant les opérations techniques de la bascule (reprises de données).
 

Les professionnels nouvellement diplômés pourront s’enregistrer auprès de leur ARS via le portail d’enregistrement eRPPS à partir du 3 juin 2024, et se verront attribuer un numéro RPPS.

Les portails eRPPS (portails usager et portails ARS) risquent d’être indisponibles durant cette période, nous vous communiquerons les dates précises dès que nous aurons plus d’information.

 

Au 5 juin 2024, les professionnels déjà existant dans le répertoire ADELI seront munis d’un n°RPPS. La plateforme eRPPS leur sera ouverte et ils pourront y modifier leurs informations en toute autonomie. La matrice de correspondance entre les numéros ADELI et les numéros RPPS vous sera prochainement communiquée.

 

Pour rappel : Les professionnels précédemment inscrits sur ADELI n’ont pas à créer de nouveaux profils. Les données sont transférées automatiquement lors de la Bascule d’ADELI au RPPS.
 

Une nouvelle page « Fournisseurs d’appareillage » devrait être créée mi-juin sur le site https://esante.gouv.fr/, afin de donner plus de visibilité aux utilisateurs sur leurs usages et démarches.

 

Point important concernant la facturation et les cartes :

Les données du répertoire RPPS sont utilisées pour l’envoi des cartes CPS. Les cartes CPS ADELI actuelles continueront de fonctionner jusqu’à leur date d’expiration (même après la date de fin de la bascule). Ensuite l’ANS enverra automatiquement une nouvelle carte CPS RPPS à l’adresse indiquée dans l’Annuaire. Pour tout nouveau professionnel enregistré après la bascule, celui-ci doit utiliser le portail maCPS pour commander une première carte CPS RPPS.

 

Documents et autres liens importants :

L’équipe d’accompagnement des experts de l’ANS reste bien entendu mobilisée en support pendant les opérations et pour vous tenir informés du déroulement de la bascule. Pour toute question sur la bascule, vos équipes peuvent contacter le service client de l’ANS en remplissant le formulaire suivant Contact | Agence du Numérique en Santé (esante.gouv.fr)
 

Pour accompagner au mieux les professionnels vous pouvez :
 

Contacts

Informations supplémentaires

Pour toute demande concernant le répertoire ADELI, merci d’adresser vos dossiers d’inscription et demandes de renseignements :

ARS Bretagne - Délégation Départementale d'Ille-et-Vilaine
Bâtiment 3 soleils
3 place du Général Giraud
CS 54257
35042 RENNES CEDEX

Vous pouvez joindre le service par téléphone du lundi au vendredi de 14 h à 16 h au 02 56 48 23 51.

Correspondante :

  • Céline Gracin

 

Morbihan
Informations supplémentaires

Le service ADELI est ouvert sur rendez-vous les lundis, mardis et jeudis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h ; le mercredi matin de 8h30 à 11h30, à l’adresse suivante :

ARS Bretagne - Délégation Départementale du Morbihan
32, boulevard de la Résistance
CS 72283
56008 VANNES CEDEX

Finistère
02.98.64.50.76
Informations supplémentaires

Le service Adeli est joignable, le mardi et le vendredi, de 9h00 à 12h00, et de 13h30 à 16h30:

 

ARS Bretagne - Délégation Départementale du Finistère
5, venelle de Kergos
29324 QUIMPER CEDEX

Correspondante : Mme Pauline STEPHAN

Côtes-d'armor
02.96.78.61.76
Informations supplémentaires

Le service ADELI est joignable tous les jours par téléphone ou courriel (contact ci-dessous) et ouvert sur rendez-vous le vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h30, à l’adresse suivante :

ARS Bretagne - Délégation Départementale des Côtes d'Armor
34 rue de Paris
BP 2152
22021 SAINT-BRIEUC CEDEX 1

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