Que recherchez-vous ?

Formation au métier d’aide-soignant(e) : inscriptions ouvertes jusqu’au 25 mai 2021

Dernière mise à jour :

Date de publication

29/03/2021

Visuel

Accroche

Ouvertes depuis le 15 février 2021, les inscriptions pour entrer en formation d’aide-soignant à la rentrée 2021 sont possibles jusqu’au 25 mai.

Corps de texte

Contenu du bloc éditorial

En Bretagne, 1 946 places réparties sur 29 instituts de formation (IFAS) sont à pourvoir, soit 716 places supplémentaires par rapport à 2020. La formation, qui débutera en septembre 2021, dure 10 mois. A l’issue de cette formation, le taux d’emploi approche les 90 %.

Dépôt d’un dossier de candidature

Pour candidater, un dossier d’inscription est à déposer auprès de l’Institut de formation (IFAS). Les candidats peuvent postuler auprès de plusieurs IFAS. Dans le contexte exceptionnel de la crise sanitaire liée à l’épidémie de covid-19, l’entretien d’admissibilité est exceptionnellement supprimé pour la rentrée 2021. La sélection se fera à partir du seul examen du dossier.

Constitution du dossier d’inscription

Le dossier doit être envoyé auprès d’un IFAS au plus tard le 25 mai 2021. Les frais d’inscription sont gratuits. Les résultats d’admission seront affichés le 1er juillet 2021.

 

La formation

La formation est accessible dès 17 ans, sans limite d'âge et sans conditions de diplôme. Elle se déroule sur 10 mois en alternance (cours théoriques, stage en établissement). Une réflexion est actuellement en cours, pouvant faire évoluer cette durée jusqu’à un an.

L’accès à la formation d’aide-soignant est, depuis 2021, également disponible aux agents de service (AS) et agents de service hospitalier (ASH) en poste depuis au moins trois mois. Après avoir suivi une formation de 70h, ils peuvent exercer des fonctions assurées par les aides-soignants et sont dispensés des épreuves de sélection à l’entrée en Institut de Formation d’Aide-Soignant.

 

Financement de la formation

La région Bretagne assure la prise en charge financière de la formation, elle est ainsi gratuite pour tous les candidats.

Le métier d'aide soignant(e)

Il peut s’exercer dans des milieux professionnels variés (Etablissement de santé, Etablissement pour Personnes Agées ou à domicile), au sein d’une équipe pluri professionnelle.

L'aide-soignant(e) assure auprès des patients des soins d’hygiène et de confort. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. Il accompagne la personne dans les activités de la vie quotidienne et contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.

Des évolutions de carrière sont possibles après quelques années d’expérience. Des passerelles existent pour se former à d’autres métiers.

Liste des instituts de formation en Bretagne

 

La liste est consultable dans la rubrique "Aller plus loin/ Documents à télécharger" ci-dessous.

Aller plus loin

Liens utiles

Titre de la couche

Le guichet unique
En savoir +