Que recherchez-vous ?

Appel à manifestation d'intérêt : Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS)

Dernière mise à jour :
06/04/2022

Vous êtes professionnels de santé de premier ou deuxième recours, libéral ou salarié, et souhaitez développer des projets transversaux avec les acteurs de votre territoire afin de fluidifier les parcours de santé de la population ? N’hésitez pas à répondre à l’AMI lancé par l'ARS Bretagne !

Créées par la loi de Modernisation du système de santé de 2016, les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) constituent un nouveau cadre et une opportunité pour faire évoluer les pratiques professionnelles sur les territoires, au service du développement de la prise en charge ambulatoire et de l’amélioration du parcours coordonné du patient. Les CPTS doivent permettre aux acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux de franchir une étape supplémentaire dans le décloisonnement du système de santé afin de renforcer la coordination des soins pour mieux accompagner les usagers dans leur parcours de santé. C’est également un moyen pour les professionnels de santé d’apprendre à mieux travailler ensemble, à améliorer leurs conditions d’exercice, à renforcer leurs coopérations et à favoriser l’attractivité des territoires en étant soutenus financièrement pour cela.

A ce jour, 12 territoires ont été accompagnés par l’ARS et ont validé leur projet de santé et 7 projets de CPTS sont en cours d’accompagnement.

Un Appel à Manifestation d'Intérêts à destination des CPTS

Dans ce contexte, l’ARS Bretagne a décidé de lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) afin de :

  • Recenser les acteurs (ou organisations existantes) souhaitant bénéficier d’informations sur les CPTS ;
  • Identifier les dynamiques territoriales souhaitant être informées et accompagnées dans le développement d’un projet de CPTS.

La réponse à cet appel à manifestation d’intérêt se veut non engageante et vise à répondre à vos interrogations et à mettre en relation des acteurs d’un même territoire pour lancer une réflexion commune.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : ars-bretagne-secretariat-daspf@ars.sante.fr

Aller plus loin