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Carte de professionnel de santé (CPS)

Dernière mise à jour :
31/08/2020

Vous exercez en libéral et vous souhaitez obtenir la Carte de Professionnel de Santé (CPS) ?

La carte CPS ou Carte de Professionnel de Santé est une carte d’identité professionnelle électronique dédiée aux secteurs de la santé et du médico-social. Elle permet à son titulaire d’attester de son identité et de ses qualifications professionnelles. Elle contient les données d’identification de son porteur :

  • Identité (n° d’identification, nom patronymique, nom d’exercice…)
  • Profession
  • Spécialité
  • Identification du mode d’exercice
  • Identification du lieu d’exercice

La CPS constitue un instrument essentiel du dispositif de sécurité des systèmes d’information de santé : elle sécurise les échanges et le partage des données médicales personnelles pour en protéger la confidentialité. Elle est protégée par un code confidentiel propre à son porteur.

 

Les usages de la carte CPS sont multiples :

  • transmettre les feuilles de soins électroniques;
  • utiliser les messageries sécurisées de professionnels de santé (MSSanté) ;
  • d’identifier via le processus d’authentification forte ;
  • apposer une signature électronique ;
  • sécuriser les accès physiques (locaux, restaurant, parking...) dans les structures de santé ;
  • renforcer la sécurité des accès aux logiciels utilisés par le professionnel de santé ;
  • créer, alimenter et consulter le dossier médical partagé ou DMP;
  • accéder aux autres téléservices nationaux contenant des données de santé ;
  • accéder à des plateformes régionales proposant des espaces collaboratifs destinés aux professionnels de santé.

Plus besoin d’effectuer de demande pour l’obtenir : elle vous sera envoyée dès que vous vous serez inscrit au tableau de votre conseil départemental de l’Ordre.

Si vous avez déjà une CPS avec un numéro Adeli, conservez-là jusqu’à son expiration. Ensuite, elle sera renouvelée automatiquement.

Pour toute demande d’information ou besoin d’assistance (blocage de carte, dysfonctionnement, non réception…), concernant votre carte CPS, nous vous invitons à consulter : http://esante.gouv.fr/services/espace-cps/assistance/ ou à appeler l’assistance téléphonique CPS au 0 825 85 2000 (24H/24, 7J/7).

Liens directs vers les formulaires pour déclarer un incident à l’Agence du Numérique Santé :

https://esante.gouv.fr/media/1508
https://esante.gouv.fr/sites/default/files/media_entity/documents/501.pdf

Contacts

Côtes-d'armor
02.96.79.28.97
54 rue du 71ème Régiment d’infanterie - 22000 SAINT-BRIEUC
Informations supplémentaires

Le Conseil Départemental a le plaisir de vous recevoir :

le Mardi après-midi de 13h30 à 17h30.

le Vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

En dehors de ces horaires ou des permanences des élus, vous pouvez demander un rendez-vous avec un membre du bureau ou un conseiller départemental.

Finistère
02.98.95.46.62
34 Rue Jacques Anquetil - BP 61010 - 29551 QUIMPER CEDEX 9
Informations supplémentaires

Horaires : Lundi au vendredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h.

Ille-et-Vilaine
02.99.50.76.34
8 Avenue Henri Fréville -BP 50111 - 35201 RENNES Cedex 2
Informations supplémentaires

Horaires :
lundi - mardi - jeudi - vendredi : 9h à 13h et 14h à 17h30.
Présence d'un élu : Mardi-Jeudi de 14 à 16h00.

Morbihan
02.97.63.84.68
10, rue du Dr Joseph Audic - 56000 VANNES
Informations supplémentaires

Horaires :
Lundi : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Mardi : de 13h30 à 18h15
Mercredi : de 8h30 à 12h30
Jeudi : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Vendredi : de 8h30 à 12h30

0 825 852 000