Que recherchez-vous ?

Le recours à un dispositif d’appui à la coordination

Dernière mise à jour :
07/03/2024

Le DAC est un point d'entrée unique et gratuit pour les professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux faisant face à des situations complexes liées notamment à des personnes cumulant diverses difficultés. Il permet ainsi d'éviter les ruptures de parcours et favoriser le maintien à domicile.

Chaque DAC est composé d'une équipe pluri professionnelle dédiée à la coordination des parcours. Il informe, oriente et accompagne les professionnels, les personnes et leur entourage dans les situations complexes. Il leur apporte des réponses concrètes : 

  • en évaluant la situation et les besoins de la personne ; 
  • en proposant un parcours de santé personnalisé, coordonné et accompagné, en accord avec le médecin traitant et en lien avec les professionnels.

 

En chiffres : 

  • 131 DAC au niveau national
  • 11 DAC en Bretagne couvrant tout le territoire
  • Près de 260 collaborateurs.trices au service des professionnel.le.s
  • Plus de 14 000 sollicitations dont près de 9 200 situations complexes ayant fait l'objet d'un appui à la coordination

Les dispositifs d’appui à la coordination viennent prioritairement en appui aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux faisant face à des situations complexes liées notamment à des personnes cumulant diverses difficultés. Ils constituent ainsi un interlocuteur unique pour les parcours de santé et de vie complexes.

Ils permettent d’apporter des réponses adaptées et coordonnées entre les professionnels, quels que soient la pathologie, l’âge et le handicap de la personne qu’ils accompagnent ou la complexité de sa situation.

Ils sont au service de tous les professionnels du territoire : des professionnels de santé de 1er recours,  les personnels des établissements de santé , des professionnels de l’ensemble du champ social et médico-social. Les DAC peuvent également répondre aux demandes des personnes et de leurs aidants.

Ils constituent des espaces de confiance et de neutralité.

Exemples :

Stéphanie est active mais en arrêt depuis plusieurs mois. Elle souffre d'un handicap psychique, d'obésité et elle vit seule. Elle ne gère plus le quotidien administratif, a des difficultés à se déplacer, ne peut plus faire ses courses. Son médecin traitant appelle le DAC car il ne sait plus quoi faire devant sa situation.

Georges est tombé plusieurs fois dans sa maison en quelques semaines et a été hospitalisé. L'infirmière qui intervient à son domicile constate l'épuisement de son fils qui l'aide au quotidien. Elle appelle donc le DAC pour mettre en place des aides à domicile. 

Grâce aux DAC, les professionnels bénéficient :

  • d’une information sur les ressources médicales, soignantes et administratives disponibles au sein du territoire pour couvrir l’ensemble de besoins des personnes.
  • d‘un appui à l’organisation des parcours, par le biais de conseils ou d’une assistance technique en orientant directement les personnes, et ainsi planifier leur suivi et leur accompagnement par les professionnels adéquats
  • d’une coordination spécifique pour les prises en charge les plus complexes avec l’organisation d’un plan personnalisé de coordination en santé (PPCS)
  • d’un soutien pour renforcer leur capacité à gérer les situations complexes grâce à une analyse des dysfonctionnements éventuels et des besoins spécifiques.

Exemple
Le Dr R. a un patient atteint d’une pathologie cardiaque qui doit être hospitalisé. Le médecin sollicite alors le DAC pour organiser le transport, l’admission lors de l’hospitalisation et organiser l’aval de l’hospitalisation, sa situation ne permettant pas un retour à domicile.

Grâce aux DAC, et en lien avec le professionnel adresseur, les personnes et/ou leurs aidants bénéficient :

  • d’une information sur les ressources médicales, soignantes et administratives disponibles dans le territoire pour couvrir leurs besoins d’accompagnement,
  • d’une écoute, d’informations, de conseils (notamment de prévention), de supports et de formations pour guider leur parcours et leur permettre d’être acteurs de leur propre prise en charge,
  • d’un accès à des aides pour favoriser leur maintien à domicile,
  • d’une première évaluation de leur demande,
  • d’une vigilance/ d’un repérage régulier des fragilités à l’occasion de contacts avec les professionnels du territoire,
  • d’une orientation et d’une mise en relation en réponse à leurs besoins, quels que soient les professionnels sollicités,
  • d’un plan personnalisé de coordination en santé (PPCS) explicite et accessible.

Exemple : 
Mr D., dont la femme est atteinte de la maladie d’Alzheimer, sollicite des informations auprès du DAC afin d’effectuer les démarches nécessaires à l’adaptation de leur logement, à l’ouverture de droits mais aussi sur l’organisation des professionnels pouvant intervenir au domicile. Il recherche également une offre d’hébergement temporaire pour bénéficier d’un répit.

Certains DAC portent les missions de centre local d'information et de coordination. Ils offrent des guichets dédiés à l'accueil direct des personnes. Pour savoir qui fait quoi, consultez le site du DAC.

En complément de leurs fonctions polyvalentes, certains DAC portent des missions spécifiques. Ces activités renforcent leur rôle d'appui dans les parcours de certaines populations. Notamment : 

  • Les missions de centre local d'information et de coordination (CLIC) en faveur des personnes âgées et parfois des personnes en situation de handicap, sur délégation du conseil départemental.
  • Les missions de plateforme d'éducation thérapeutique financées par l'ARS en faveur du développement de l'accès et de ka coordination des actions d'éducation thérapeutique du territoire.
  • Les activités de centre de coordination en cancérologie (3C) en faveur de l'accès et la qualité des soins pour les personnes atteintes de cancer.

Pour savoir qui fait quoi, consultez le site de chaque DAC.

Pour connaître le DAC compétent sur votre territoire consulter :  https://carto.atlasante.fr/1/dgos_metropole_dac.map

Consulter le tableau de synthèse des coordonnées des DAC

DAC Adresse Mail contact  Téléphone  Site internet 
Appui Santé Nord Finistère 215 rue Louison Bobet
29490 GUIPAVAS
contact@appuisante.fr 02 98 28 23 53 https://www.appuisante.fr/
Appui Santé en Cornouaille 49 hent Penhoat Braz
29700 PLOMELIN
accueil@appuisantecornouaille.fr 02 98 90 20 96 https://www.appuisantecornouaille.fr/
CAP Autonomie Santé 7 rue Léo Lagrange
56600 LANESTER
contact@capautonomiesante.bzh 02 97 30 00 00 https://capautonomiesante.bzh/
Appui au Parcours de Santé 1 rue Jean Guyomarc'h
56890 SAINT-AVE
accueil@aps56.org 02 97 48 97 97 https://www.aps56.org/
Espace Autonomie Santé Est Morbihan PA de Tirpen La Paviotaie
56140 MALESTROIT
contact@eaem.bzh 02 30 06 05 60

https://www.eaem.bzh/

DAC Territoire d'Ille-et-Vilaine 2 Rue du Bignon
35000 RENNES
contact@dactiv.bzh 02 57 83 08 30 https://www.dactiv.bzh/fr/
Appui Santé Rance Emeraude 1 Rue de la Croix Desilles
35400 SAINT-MALO
contact@appui-sante.bzh 02 23 15 16 16 https://appui-sante.bzh/
CAP Santé Est Armor 26 rue de Paris
22000 SAINT-BRIEUC
contact@capsante22est.fr 02 96 60 95 90 https://coordination-sante.com/
Cap Santé Armor Ouest Hôtel des entreprises, zone de Kerverzot
22450 LA ROCHE JAUDY
contact@capsantearmor-ouest.com 02 96 46 22 10 https://www.capsantearmor-ouest.com/
Espace Autonomie Santé Centre Bretagne 1-3 Quai des Récollets
56300 PONTIVY
contact@eascb.fr 02 97 25 35 37 https://www.espaceautonomiesante.fr/
Appui Santé Centre Ouest Bretagne 21 avenue du Général de Gaulle
29270 CARHAIX- PLOUGUER
accueil@appuisantecob.bzh 02 21 62 01 75

https://www.appuisante-cob.bzh/

 

 

Contacts

Informations supplémentaires

Fédération Régionale des dispositifs de ressources et d'Appui à la Coordination des parcours de Santé Bretagne

http://www.facs-bretagne.fr

Aller plus loin

Les DAC en Bretagne