Que recherchez-vous ?

Docteur Junior : procédure d’appariement

Dernière mise à jour :

Date de publication

27/08/2020

Visuel

Accroche

Depuis 2017, le parcours de formation de l’étudiant en médecine est découpé en 3 phases de formation, permettant l’acquisition progressive des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice de sa spécialité.

Corps de texte

Contenu du bloc éditorial

La phase 3 dite « de consolidation » favorise l’autonomisation croissante de l’étudiant afin de le préparer progressivement à son futur exercice, les étudiants exercent alors sous le statut de docteur junior.

Pour cette phase 3, la procédure dite « big matching » vise la mise en relation entre les vœux d’affectation exprimés par les étudiants, classés par ordre de préférence, et les vœux de ses terrains de stages agréés qui classent également les étudiants par ordre de préférence. Le docteur junior est ensuite affecté par le directeur général de l'Agence Régionale de Santé dans les lieux de stage.

Seuls les étudiants de spécialités dont le 3ème cycle se déroule en 4 ans sont concernés pour cette première année de lancement. Les étudiants peuvent déposer les documents nécessaires (CV, lettre de motivation, contrat de formation) via la plateforme https://sides.uness.fr/siimop-appariement

Plus d'informations sur le site de l'UNESS

→ Tutoriel: https://youtu.be/JSBaftS5VKM

Calendrier 2020

La plateforme SiiMOP-Appariement est ouverte depuis le 16 juillet 2020 aux internes pour une phase de découverte de la plateforme et de visualisation des terrains de stage disponibles.

Ainsi ils peuvent accéder à SiiMOP Appariement dès maintenant avec leurs identifiants facultaires permettant l’accès à SIDES NG.

Après une phase de découverte de la plateforme et de visualisation des terrains de stage disponibles, la procédure d’appariement va débuter ce jeudi 27 août 2020. Dès lors vous devrez - si vous ne l’avez pas déjà fait - déposer et/ou modifier votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation et contrat de formation – nous attirons votre attention sur le caractère non indispensable à ce stade du contrat de formation en raison du déploiement et de la montée en charge progressive de ces outils pédagogiques dans le cadre de la réforme du 3ème cycle) et formuler vos vœux d’affectation pour le premier tour de répartition avant le mercredi 2 septembre 2020 à 23h59. Si vous avez d’ores et déjà complété votre dossier et formulé vos vœux, nous vous recommandons de vérifier ces éléments d’ici au mercredi 2 septembre.

Calendrier de la procédure :

Rappel du calendrier complet de la procédure d’appariement :

  • Lancement du 1er tour d’appariement (en ligne sur SiiMOP Appariement)

    • Vœux des internes du jeudi 27/08 à 00h01 au mercredi 2/09 à 23h59
    • Classement par les responsables de terrain de stage du jeudi 3/09 à 00h01 au mercredi 9/09 à 23h59
    • Résultat du 1er tour d’appariement : jeudi 10/09
  • Lancement du 2nd tour d’appariement (en ligne sur SiiMOP Appariement)
    • Vœux des internes du vendredi 11/09 à 00h01 au lundi 14/09 à 23h59
    • Classement par les responsables de terrain de stage du mardi 15/09 à 00h01 au jeudi 17/09 à 23h59
    • Résultat du 2nd tour d’appariement : vendredi 18/09
  • Lancement du 3ème tour d’appariement (lors d’un entretien du directeur général de l’ARS avec l’interne en présence du coordonnateur et du représentant des internes à la commission locale de subdivision 1)
    • Transmission des convocations au plus tard le 21/09
    • Entretiens du 24/09 au 30/09

Nous attirons votre attention sur la nécessité de réaliser vos vœux sur la plateforme durant ces bornes calendaires faute de quoi vous serez automatiquement basculé au tour suivant.

Support technique et informations :

  • En cas de difficultés de connexion et/ou de réalisation de vos vœux, vous pouvez contacter le support SiiMOP à l’adresse suivante : [email protected]. L’équipe support sera très réactive durant la procédure d’appariement afin de vous accompagner autant que nécessaire. Merci de bien préciser dans vos demandes auprès du support la nature précise de vos difficultés ainsi que vos coordonnées, votre spécialité et votre UFR de rattachement.
     
  • Pour rappel, un tutoriel décrivant le fonctionnement de la plateforme et l’ensemble du processus est disponible à l’adresse ci-après : https://youtu.be/JSBaftS5VKM. De plus un webinaire destiné aux internes et aux responsable de terrains de stage est accessible ici : https://info-sides.uness.fr/webinaires_R3C_25_mai_2020
     
  • En cas de questions sur la mise en place de la phase de consolidation et cette procédure d’appariement, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre coordonnateur de DES, de l’UFR, de l’ARS ou de votre syndicat des internes.

Titre de la couche

Le guichet unique
En savoir +