Que recherchez-vous ?

Exercer en France avec un diplôme étranger

Dernière mise à jour :
28/07/2026
Visuel d'illustration
Crédit : Fotolia

Vous avez obtenu votre diplôme à l’étranger et vous souhaitez exercer votre activité en France ? Identifiez votre situation et accédez directement aux démarches adaptées à votre diplôme et à son pays d'obtention.

Vous avez obtenu l'un des diplômes paramédicaux suivants :

  • Aide-soignant
  • Ambulancier
  • Assistant dentaire
  • Assistant de service social
  • Audioprothésiste
  • Auxiliaire de puériculture
  • Conseiller en génétique
  • Diététicien
  • Ergothérapeute
  • Infirmier spécialisé en anesthésie, de bloc opératoire, puériculteur-trice
  • Manipulateur en électroradiologie médicale
  • Masseur-kinésithérapeute
  • Opticien lunetier
  • Orthophoniste
  • Orthoptiste
  • Ostéopathe
  • Pédicure-podologue
  • Physicien médical (ex. : radiophysicien)
  • Préparateur en pharmacie hospitalière et/ou d'officine
  • Professions de l'appareillage
  • Psychomotricien
  • Psychologue
  • Technicien de laboratoire médical

 

Vous êtes infirmiers en soins généraux : consulter la page dédiée   

 

Vous avez obtenu votre diplôme dans un pays de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse :

Vous devez obtenir une autorisation d'exercice

La demande doit être déposée en ligne auprès de la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) de votre région d'installation.

Attention : les diplômes d'ambulanciers, assistants dentaires, conseillers en génétique, diététiciens, opticiens-lunetiers, orthoptistes, physiciens médicaux, préparateurs en pharmacie, professions de l’appareillage, psychomotriciens et techniciens de laboratoire doivent être déposer un dossier auprès d'une DREETS précise. Consulter la rubrique "interlocuteurs" ci-dessous.

SITE DE LA DREETS BRETAGNE

Liste des pays concernés par cette procédure

Les 27 pays de l’union européenne (UE) Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.
Les 3 pays de l’Espace économique européen (EEE) hors UE Islande, Lischtenstein, Norvège
La Suisse 

 

Vous avez obtenu votre diplôme dans un pays hors UE ou hors EEE :

Il n’existe aucun accord de reconnaissance des diplômes (excepté avec le Québec).

 

Le principe : l'obtention du diplôme correspondant

1. Soit par validation des acquis de l’expérience (VAE).

Attention : possible uniquement pour les diplômes d'aide-soignant, ambulancier, assistant dentaire, auxiliaire de puériculture, diététicien, ergothérapeute, infirmier de bloc opératoire, préparateur en pharmacie.

Le portail national de la VAE

2. Soit en vous adressant directement aux instituts de formation pour vous inscrire aux sélections et obtenir le diplôme souhaité. 

En fonction de la réglementation, des dispenses d’unités d’enseignement peuvent être octroyées par le directeur de l’Institut de formation.

 

Le cas particulier du Québec :

Un Arrangement en vue de la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (ARM) entre le Québec et la France permet de faciliter la reconnaissance mutuelle de certaines qualifications professionnelles des personnes exerçant sur ces 2 territoires.

Cette entente ne dispense pas le professionnel d'obtenir une autorisation d'exercer en France, elle vise à faciliter et à accélérer l'obtention d'une aptitude légale d'exercer une profession ou un métier réglementés sur les deux territoires.

Professions paramédicales concernées :

DiplômeObtenu en UE / EEE / Suisse :Obtenu Hors UE Obtenu au Quebec
Aide-soignantDREETS de votre régionInstitut de formation ou   VAEInstitut de formation ou   VAE
Ambulancier DREETS  Hauts-de-FranceInstitut de formation ou   VAEInstitut de formation ou   VAE
Assistant dentaireDREETS Auvergne-Rhône-AlpesInstitut de formation ou   VAEInstitut de formation ou   VAE
AudioprothésisteDREETS de votre régionUniversitéMinistère de la Santé
Auxiliaire de puéricultureDREETS de votre régionInstitut de formation ou   VAEInstitut de formation ou   VAE
Conseiller en génétique DREETS NormandieUniversité (Aix-Marseille-II)Université (Aix-Marseille-II)
DiététicienDREETS Grand-EstUniversité ou VAEUniversité ou VAE
ErgothérapeuteDREETS de votre régionInstitut de formation ou VAEInstitut de formation ou VAE
Infirmier (en soins généraux)Conseil départemental de l'Ordre des InfirmiersInstitut de formationConseil National de l'Ordre des Infirmiers
Infirmier AnesthésisteDREETS de votre régionInstitut de formationInstitut de formation
Infirmier Bloc OpératoireDREETS de votre régionInstitut de formation ou VAEInstitut de formation ou VAE
Manipulateur en électroradiologie médicaleDREETS de votre régionInstitut de formationMinistère de la Santé
Masseur-kinésithérapeuteDREETS de votre régionInstitut de formationMinistère de la Santé
OpticienDREETS Bourgogne-Franche-ComtéUniversité ou VAEMinistère de la Santé
OrthophonisteDREETS de votre régionUniversitéMinistère de la Santé
OrthoptisteDREETS Pays de la LoireUniversitéUniversité
Physicien médicalDREETS BretagneUniversitéUniversité
Préparateur en pharmacieDREETS Nouvelle-AquitaineUniversité ou VAEUniversité ou VAE

Orthoprothésiste, 

podo-orthésiste,orthopédiste

orthésiste, oculariste, épithésiste

DREETS Centre-Val de LoireInstitut de formationMinistère de la Santé
PsychomotricienDREETS Provence-Alpes-Côte d’AzurInstitut de formationInstitut de formation
Technicien de laboratoire médicalDREETS OccitanieInstitut de formation Ministère de la Santé

Contacts

Voir aussi

Agréments lieux de stage CRAE
Pour certaines demandes d’autorisation d’exercice, les professionnels...