Que recherchez-vous ?

Les Dispositifs d'Appui à la Coordination : un ancrage territorial réussi

Dernière mise à jour :
30/09/2025

Deux années après leur création et issus de la fusion de dispositifs préexistants, les DAC sont solidement ancrés dans leurs territoires.

Le dispositif d’appui à la coordination (DAC) est un point d'entrée unique et gratuit. Il s’adresse en priorité aux professionnels de la santé et structures sanitaires, médico-sociales et sociales mais également aux aidants qui souhaitent un soutien pour accompagner les personnes en situation de santé et de vie complexes, quels que soient leur pathologie, leur âge ou leur handicap.

Deux années après leur création et issus de la fusion de dispositifs préexistants, les DAC sont solidement ancrés dans leurs territoires. L’augmentation continue du nombre de sollicitations sur le territoire breton par l’ensemble des acteurs du système de santé (professionnels de santé libéraux, établissements sanitaires et médico-sociaux, services sociaux, usagers, …) en témoigne. 

Identifiés comme facilitateurs des parcours, les DAC interviennent sur des thématiques comme les soins palliatifs, le handicap, la gérontologie, la précarité, l’oncologie etc.

Afin de répondre au mieux aux attentes des professionnels et des usagers, les DAC sont engagés dans la mesure du service qu’ils rendent. D’ici la fin de l’année, ils inviteront notamment les professionnels à renseigner un questionnaire de satisfaction à l’issue de chaque demande d’appui. Les réponses apportées par les professionnels et les usagers seront prises en compte pour améliorer la qualité des appuis proposés.

En Bref, l’activité 2024 des DAC bretons :  Le recours à un dispositif d’appui à la coordination | Portail d'accompagnement des professionnels de santé Bretagne