Que recherchez-vous ?

Médecin généraliste : Création d'une nouvelle aide à l'installation par l'ARS Bretagne

Dernière mise à jour :
11/03/2021

Dans le cadre de la révision du zonage des médecins libéraux, entrée en vigueur le 1er janvier 2021, l'ARS Bretagne a souhaité proposer une nouvelle aide financière destinée aux médecins généralistes libéraux ainsi qu'aux centres de santé médicaux et polyvalents implantés en ZAR.

Dans l’objectif de prendre en compte certaines spécificités territoriales, le zonage « médecins » de la région Bretagne, entré en vigueur le 1er janvier 2021, a défini une nouvelle catégorie de zone non règlementaire : les zones d’accompagnement régional (ZAR).

Ces ZAR appartiennent à la catégorie des zones d'action complémentaire (ZAC), mais bénéficient d’une aide complémentaire régionale du fait de leur particulière fragilité.

Une installation en ZAR permet de bénéficier d'une aide financière (financée sur le fonds d’intervention régional (FIR) de l’ARS Bretagne) de 25 000 € maximum, le montant de l'aide étant calculé au prorata du temps de travail du médecin.

Peuvent bénéficier de cette aide :

  • les médecins généralistes libéraux s'installant en ZAR à compter du 1er janvier 2021 (y compris hors primo installation, sous certaines conditions) ;
  • les centres de santé médicaux et polyvalents implantés en ZAR et recrutant de nouveaux médecins généralistes salariés à compter du 1er janvier 2021.

 

Pour en savoir plus, consultez:

Contacts

Informations supplémentaires

Pour toute question dans le cadre de votre projet d’installation (zonage, aides à l’installation, cabinet en recherche, dynamiques d’exercice coordonné, etc.), vous pouvez contacter votre référent départemental via le courriel suivant :

ars-dd22-guichetuniqueps@ars.sante.fr

ars-dd35-guichetuniqueps@ars.sante.fr

ars-dd29-guichetuniqueps@ars.sante.fr

ars-dd56-guichetuniqueps@ars.sante.fr

 

Dans l’hypothèse où vous n’auriez pas encore identifié le département au sein duquel vous souhaitez vous installer, vous pouvez contacter le référent régional installation à l’adresse suivante : ars-bretagne-refinstallation@ars.sante.fr