Que recherchez-vous ?

Actualité

Retour sur la journée « Maladies rares, mieux les connaitre, mieux orienter »

Dernière mise à jour :
Date de publication
27/11/2019
Visuel
Accroche
Vendredi 22 novembre, quelque 170 personnes, professionnels ou patients, ont pris place dans l'amphithéâtre de la maison des associations de Rennes. Elles participaient à la journée régionale "Maladies rares, mieux les connaître, mieux orienter" organisée par l'ARS Bretagne.
Corps de texte
Contenu du bloc éditorial

La journée régionale "Maladie rares, mieux les connaître, mieux orienter" se tenait en deux temps. Une séance plénière d'abord. Elle fut l'occasion de présenter l’organisation nationale (en 23 filières) et de détailler sa déclinaison régionale autour des centres de références et de compétences. Si toutes les sources d'information de référence relatives aux maladies rares ont été mentionnées, les présentations ont permis d'identifier d'autres formes d'aides pour faciliter le parcours complexe de ces patients : les dispositifs d’appui à la coordination dans le secteur ambulatoire, des équipes relais handicap rares ou encore les associations de patients.

L’après-midi était consacré à des ateliers co-animés par un professionnel et un patient sur trois thèmes :

  • Education thérapeutique dans le domaine des maladies rares ;
  • Regard croisé patient soignant ;
  • Errance diagnostique – illustration d’une réalité et pistes d’amélioration.

Une journée riche en échange et en partage qui a permis de sensibiliser les acteurs en donnant une vision globale des dispositifs existants en Bretagne.

Les maladies sont dites rares lorsqu’elles touchent une personne sur 2 000. Ainsi, ce sont plus de 3 millions de Français qui sont atteints par l’une des 7 000 maladies rares connues à ce jour et environ 25 millions de personnes en Europe.

Titre de la couche
Le guichet unique