Que recherchez-vous ?

Période estivale - renforts RH des professionnels de santé et étudiants

Dernière mise à jour :
05/06/2023

Au regard des difficultés importantes de recrutement pendant la période estivale au sein des établissements de santé et établissements médicaux-sociaux, il est proposé aux professionnels de santé et étudiants en formations médicales et paramédicales volontaires, de venir en renfort des structures.

Afin de pallier les difficultés importantes de recrutements dans les établissements de santé et médico-sociaux et de préparer au mieux la période estivale, il est proposé aux professionnels de santé mais également aux étudiants des formations médicales et paramédicales d'indiquer leurs disponibilités en renfort sur 

la plateforme Renfort RH

Pour plus d'information, vous trouverez ci-dessous la Foire aux questions – le guide du volontaire relative au fonctionnement de la plateforme.

A noter que les fonctionnalités de la plateforme renfort RH ont évolué en 2022. L’inscription sur la plateforme d’un volontaire fait dorénavant l’objet d’une création d’un compte personnel, qui permet la mise à jour des informations individuelles et des dates de disponibilité.

Important : Le contenu de la plateforme Renfort RH national sera actualisé au cours de l'été 2023 en particulier sur la vaccination et la crise COVID-19

 

Je suis professionnel de santé 

Si vous être déjà inscrits sur la plateforme RH, un message va vous être adressé et vous inviter à mettre à jour votre profil et disponibilités dès que possible. 

 

Je suis étudiant en formation médicale ou paramédicale 

L’arrêté du 5 juillet 2022 modifiant l’arrêté du 3 février 2022 relatif aux vacations des étudiants en santé pour la réalisation des activités d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture ou des actes et activités d’infirmier, et à l’obtention du diplôme d’aide-soignant par les étudiants en santé non médicaux et du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture par les étudiants sages-femmes précise les conditions dans lesquelles les étudiants en santé peuvent être employés à titre temporaire par les établissements de santé et médico-sociaux en dehors de leur parcours de formation.

A cet effet, vous trouverez dans la rubrique "Aller plus loin" le tableau des vacations possibles en fonction de votre formation et niveau d'étude. 

Les profils recherchés sont variés. Aussi certains nécessitent un diplôme (infirmiers, aides-soignants) et d’autres peuvent être exercées sans condition de diplôme et notamment le métier d’agent des services hospitaliers (ASH) qui est actuellement très recherché dans les EHPAD et les établissements de santé de la région.