Que recherchez-vous ?

Présentation du métier de sage-femme

Dernière mise à jour :
16/03/2021

Vous souhaitez devenir sage-femme? La profession de sage-femme est une profession médicale, réglementée par le code de la santé publique. La formation dure 5 ans et les modes d'exercice sont variés : salariat, libéral, exercice mixte, fonction publique territoriale (PMI), enseignement.

La profession de sage-femme est une profession médicale spécifique réglementée par le code de la santé publique et le code de déontologie des sages-femmes.

Cette profession médicale est dédiée à la santé des femmes et de leur(s) enfant(s) né(s) ou à naître.

La sage femme assure le suivi de la grossesse physiologique: consultations, la préparation à la naissance, et entretiens. Si une pathologie est détectée, elle adresse la patiente à un médecin.

La sage-femme effectue la rééducation périnéale dans les suites des accouchements.

En salle de naissance la sage-femme assure la majorité des accouchements seule.  Elle surveille, pas à pas, l'évolution du "travail" jusqu'à la naissance. Si un risque se révèle ou qu'une césarienne est à prévoir, elle fait appel au gynécologue-obstétricien.

Après la naissance, elle effectue le suivi pédiatrique de l’enfant de la naissance jusqu’à la fin du 2ème mois. Elle réalise le suivi médical du couple mère-enfant dans la période post natale.

La sage-femme c’est aussi le praticien de santé chargé du suivi gynécologique des femmes et jeunes filles: contraception, diagnostic de grossesse, prévention et dépistage, IVG médicamenteuse, rééducation périnéale.

Elles peuvent également acquérir des compétences spécifiques grâce à des diplômes universitaires pour accompagner les femmes tout au long de leur vie: spécialiste de la lactation, échographiste, acupunctrice, hypnose, gynécologie, sexologie, médecine foetale, recherche, etc...

 

Pour plus d’information, consultez les sites suivants :