Que recherchez-vous ?

Protocole de coopération ASALEE

Dernière mise à jour :

Date de publication

28/10/2020

Accroche

Le protocole ASALEE a pour objectif d'améliorer la prise en charge des maladies chroniques par une coopération entre infirmiers et médecins généralistes. Il concerne deux dépistages et deux suivis de pathologies chroniques.

Corps de texte

Contenu du bloc éditorial

L'ARS Bretagne a autorisé le protocole ASALEE par arrêté du 12 mars 2013.

Qu'est ce que le protocole ASALEE ?

Le protocole de coopération permet à des infirmiers de déroger à leurs conditions légales d'exercice en réalisant, en lien avec des médecins généralistes, les activités suivantes :

  • suivi du patient diabétique de type II incluant rédaction et signature de prescriptions types des examens, prescription et réalisation des ECG, prescription, réalisation et interprétation des examens des pieds,
  • suivi du patient à risque cardiovasculaire incluant prescription et réalisation des ECG,
  • suivi du patient tabagique à risque BPCO, incluant prescription, réalisation et interprétation de spirométrie,
  • consultation de repérage des troubles cognitifs et réalisation de test mémoire pour les personnes âgées.
 

Comment appliquer le protocole ASALEE ?

Pour pouvoir appliquer le protocole ASALEE, les sites doivent respecter différents critères :

  • le protocole doit être déployé dans les zones caractérisées par des difficultés dans l’accès aux soins ou une précarité particulière de la patientèle,
  • les infirmiers doivent être, en principe, libéraux,
  • la structure ne peut pas parallèlement mettre en œuvre des programmes d’éducation thérapeutique rémunérés par d’autres fonds publics sur les quatre pathologies concernées.

 

La mise en oeuvre du protocole et la rémunération des infirmiers ASALEE sont pris en charge par l'association nationale.

Vous êtes médecin ou infirmier(e) diplômé d'état et souhaitez évoluer dans votre pratique professionnelle et le protocole ASALEE vous intéresse?

N'hésitez pas à échanger avec différents médecins généralistes pour identifier un site de mise en œuvre du protocole (environ 5 médecins généralistes pour 1 équivalent temps plein infirmier).

Vous pouvez envoyer votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) à la coordination départementale de l'association ASALEE: 

Contacts

Informations générales

ARS Bretagne - Pôle Qualité : ars-bretagne-qualite@ars.sante.fr

 

Association ASALEE

Titre de la couche

Le guichet unique
En savoir +