Que recherchez-vous ?

Se faire remplacer

Dernière mise à jour :
12/12/2019
Visuel d'illustration
Crédit : Fotolia

Vous avez besoin d’être remplacé(e) temporairement au sein de votre cabinet ? Découvrez la procédure à suivre.

  • 1

    Le choix de votre remplaçant

    Infirmier diplômé – installé ou non – justifiant une activité professionnelle de 18 mois (2 400H effectives) - dans les 6 années précédant la demande de remplacement 

    En établissement ou structure de soins ou au sein d'un groupement de coopération sanitaire.

  • 2

    La rédaction du contrat de remplacement

    Etabli pour tout remplacement de + de 24H ou de - de 24H s'il est régulier, il fixe les conditions du remplacement (honoraires, rétrocession, durée, clause de non concurrence).

  • 3

    Votre déclaration auprès de l’Ordre

    Sauf urgence, vous devez préalablement informer le conseil départemental de l’Ordre dont vous relevez en communiquant les coordonnées du remplaçant, la durée (même approximative) du remplacement,les pièces justificatives selon le statut du remplaçant,le contrat de remplacement.

  • 4

    Votre déclaration auprès de la CPAM

    Le service des relations avec les professionnels de santé de votre caisse d'assurance maladie doit être informé de votre remplacement.

Le professionnel remplacé peut-il poursuivre une activité ?

Non, vous devez interrompe toute activité professionnelle infirmière pendant la durée de votre remplacement, sauf hypothèses de non-assistance à personne en péril ou demande de l’autorité en cas d’urgence, de sinistre ou de calamité.

Durée du remplacement

Le remplacement d’un infirmier est possible pour une durée correspondant à son indisponibilité.

A noter : un infirmier interdit d’exercice par décision disciplinaire ne peut se faire remplacer pendant la durée de la sanction.

Actes et honoraires sont libellés à votre nom, à charge pour vous :

  • de verser à votre remplaçant une rétrocession d'honoraires,
  • de déclarer aux impôts la totalité des honoraires perçus par votre remplaçant.

 

Contacts

Morbihan
02 30 96 42 20
Cap Courrouze - 1A rue Louis Braille - 35136 ST JACQUES DE LA LANDE
Informations supplémentaires

Accueil téléphonique : Du lundi au vendredi de 14h à 16h45

Ille-et-Vilaine
02.30.96.42.20
Cap Courrouze - Hall A - 1 rue Louis Braille - 35136 ST JACQUES DE LA LANDE
Informations supplémentaires

Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 14h à 16h45

Morbihan
0811 709 056
60 rue Anita Conti - Zone de Loiroiseau 2 - 56000 VANNES
Informations supplémentaires

N° Tél. CPAM 56 et du service médical : 0811 709 056 / 02 97 01 82 49

Ille-et-Vilaine
0 811 709 035
Cours des Alliés - 35000 RENNES
Informations supplémentaires

Numéro de téléphone du service médical : 02.99.29.44.79

Finistère
02.98.76.41.85
Square Marc-Sangnier - 29200 Brest
Informations supplémentaires

N° Tél. CPAM 29 et du service médical :   02.98.76.41.85 / 02.98.76.43.61

Côtes-d'armor
0 811 709 022
106 boulevard Hoche - 2024 Saint-Brieuc Cedex 1
Informations supplémentaires
  • N° Tél. CPAM 22 et du service médical: 0 811 709 022 / 02.96.75.94.75
  • Horaires d'ouverture

    Du Lundi au Vendredi : de 08h30 à 17h00
    Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.