Que recherchez-vous ?

Article

Les groupes qualité en médecine générale

Dernière mise à jour :
Date de publication
30/12/2019
Visuel
Accroche
Initiative Bretonne, le projet « Groupes Qualité » est né en 2001. Il résulte d’un partenariat fort entre les représentants des médecins libéraux, l’Assurance Maladie, et l’Agence Régionale de Santé, tous soucieux d’améliorer la qualité des soins. Il a depuis été déployé dans d'autres régions.
Corps de texte
Contenu du bloc éditorial
  • Les objectifs des groupes qualité

Un groupe qualité est un groupe d’échange de pratiques qui se base sur un engagement collectif permettant aux médecins généralistes d’une même zone géographique de se rencontrer régulièrement pour échanger et développer une démarche réflexive sur leur pratique.
358 médecins (soit environ 16 % des médecins généralistes bretons) répartis sur 39 groupes ont adhéré à la démarche en Bretagne.

Cette démarche poursuit plusieurs objectifs :

- Engager les médecins à améliorer la qualité des soins au regard des dernières données de la science et à éviter les dépenses inutiles liées aux prescriptions ;

- Permettre aux médecins généralistes d’une même zone géographique, en se rencontrant régulièrement pour échanger sur leur pratique et les problèmes qu’ils rencontrent, de rompre leur isolement et de développer de nouvelles formes de relations professionnelles ;

- Installer chez les participants de ces groupes une démarche réflexive permanente sur leurs pratiques, qu'il s'agisse de conduites diagnostiques, de thérapeutique ou de pertinence du parcours de soins du patient, avec l'ensemble des acteurs du territoire ;

- Reconnaître le travail réalisé et le rôle du médecin généraliste dans le système de soins, notamment par une juste indemnisation de l’engagement individuel des professionnels.

 

  • Les principes des groupes qualité

Les médecins d’une même zone géographique participent à 10 rencontres dans l’année, dont 6 d’entre elles concernent un thème, défini régionalement, sur la pratique quotidienne et/ou l’organisation professionnelle. Pour chacun des thèmes traités, une information médicale validée est mise à la disposition des médecins.

Accompagnés par un animateur, les médecins mènent une démarche réflexive pour identifier les déterminants de leurs décisions en se référant aux données actualisées de la science afin d’adapter leur pratique dans un objectif d’amélioration de la qualité de prise en charge du patient tout en veillant à l’optimisation des dépenses de santé qui leur incombent.

Pour aider les médecins dans l’analyse de leur pratique, un profil d'activité, élaboré à partir du système d’information de l’Assurance Maladie, est mis à leur disposition deux fois par an.

Contacts

Contacts
Territoire
Bretagne
Téléphone
02.22.06.73.69
chloe.bateau@ars.sante.fr
Adresse postale
6 Place des Colombes - 35000 RENNES
Territoire
Bretagne
Téléphone
02.99.30.36.45
c.maret@urpsmlb.org
Adresse postale
25 Rue Saint-Hélier - 35000 RENNES

Aller plus loin

Thèmes 2020

Contenu
  • Janvier 2020 : Cure courte de corticoïde chez l'adulte et l'enfant
  • Février 2020 : Recours aux urgences
  • Mars 2020 : Thème libre
  • Avril 2020 : Situations complexes en médecine générale
  • Mai 2020 : IST : Où en est-on des pratiques de dépistage et des thérapeutiques ?

Titre de la couche
Le guichet unique